chacun-son-cinéma

Le monde du cinéma selon nous ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un Heureux événement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Notez ce film
Je n'ai pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
1 étoile
0%
 0% [ 0 ]
2 étoiles
0%
 0% [ 0 ]
3 étoiles
100%
 100% [ 2 ]
4 étoiles
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Calou
 
 
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4021
Age : 35
Localisation : St Chamas (13)
Date d'inscription : 13/11/2005

MessageSujet: Un Heureux événement    Lun 10 Oct 2011 - 14:22


La bande annonce


Réalisateur : Rémi Bezançon
Interprètes : Louise Bourgoin, Pio Marmai, Josiane Balasko,etc...
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h50.


Synopsis : ""Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ?"
Un heureux événement ou la vision intime d’une maternité, sincère et sans tabous."



Petit plus : L'auteur parle de son sujet
Le roman éponyme, écrit par la philosophe Eliette Abecassis, avait fait controverse lors de sa parution en 2005. L'auteur explique : "Barbara est très proche de moi, c’est vrai. Lorsque je suis devenue mère, j’ai été surprise de la différence qu’il y avait entre le discours ambiant sur la maternité et ce que je ressentais. J’ai eu l’impression qu’on ne m’avait pas dit la vérité, qu’on m’avait caché tout ce qui se passe réellement quand on a un enfant", en poursuivant : "Parce qu’il y a cette image d’Epinal de l’heureux événement : quand on est enceinte, on s’imagine le petit bébé dans son couffin rose, les parents béats penchés sur le berceau, etc. Et en fait ce qui m’est arrivé ce n’était pas du tout ça, enfin c’était ça aussi, mais pas seulement (...) c’est un vrai tabou aujourd’hui, la maternité est peut-être l’un des derniers tabous de notre société."

Louise Bourgoin
Louise Bourgoin est connue pour avoir été la "Miss Météo" de Canal + sur le plateau du "Grand Journal". Depuis son départ de l'émission, elle a tourné dans huit films en l'espace de trois ans. C'est Fabrice Luchini qui l'avait repérée et qui lui a permis de jouer avec lui dans La fille de Monaco réalisé par Anne Fontaine. A propos de son rôle, la comédienne confie : "Je n’ai jamais été enceinte et effectivement j’ai eu à la fois très envie de le jouer et très peur aussi. La peur ne m’a pas lâchée durant tout le tournage. Je doutais tellement à cause de mon inexpérience en la matière que quand je croisais une femme enceinte, je la harcelais de questions."


Préparation d'actrice
Pour incarner son personnage, Louise Bourgoin a pris des cours de pré-accouchement pour apprendre à respirer lors des contractions : "N’empêche, je me demande si je ne préfèrerais pas accoucher sans mon compagnon quand même, j’aurais trop peur que ça le dégoute de moi à vie !"


Avis de recherche
L'actrice Louise Bourgoin est recherchée pour avoir harcelé des femmes enceintes autour d'elle... Voulant en apprendre plus sur la maternité, elle a posé beaucoup de questions, et notamment à Sandrine, l'une des maquilleuses enceinte de sept mois : "J’ai dû rendre complètement chèvre Sandrine", se souvient l'actrice.

Un couple complice
Pio Marmai - qui avait déjà joué pour Rémi Bezançon dans Le Premier jour du reste de ta vie - et Louise Bourgoin ont passé beaucoup de temps ensemble pour construire une complicité proche de celle d'un couple. Ils ont, par exemple, promené ensemble des bébés en évitant les paparazzis. Sur le plateau, l'acteur donnait des astuces à Louise Bourgoin, comme dans cette fameuse séquence où elle devait faire semblant d'être saoule.

Training !
Le chef-opérateur Antoine Monod et le réalisateur se sont également préparés et entraînés avant le tournage. Ils ont filmé de vrais accouchements avec l'autorisation des futurs parents pour choisir les cadres, pour capter les émotions au plus près de la réalité : "C'était très impressionnant, et ça nous a été d'une aide précieuse quand on a tourné l'accouchement du film", se souvient Rémi Bezançon.

Comment accoucher... d'un accouchement !
La scène centrale du film est celle de l'accouchement. Celle-ci a été tournée sur deux jours en studio. Avec sa prothèse au ventre, sa fausse perfusion, un tensiomètre, de puissants projecteurs et la chaleur, Louise Bourgoin s'est évanouie... Le réalisateur a décidé de laisser ce moment dans la version finale du film.

Rock'n roll Josiane
Josiane Balasko et le réalisateur se sont rencontrés dans un festival à Athènes. N'ayant pas vu leurs films respectifs, ils ont bu ensemble de l'ouzo et parlé d'autres choses. Ils se sont ensuite revus dans un festival à Los Angeles et Rémi Bezançon a décidé de lui envoyer son scénario pour qu'elle interprète Claire. Séduite par la franchise et le caractère rock'n roll de son personnage de soixante-huitarde, Josiane Balasko a accepté.

La construction du film
Le réalisateur a construit son film en deux parties : avant et après l'accouchement, soit le fantasme et la réalité de l'événement. Certains détails de la première partie reviennent transformés dans la deuxième. Et même l'émulsion de la pellicule est différente d'une partie à l'autre, avec des couleurs saturées au début puis des couleurs plus pâles à la fin. Les corps, eux, sont sur-esthétisés pendant toute la durée du film pour aller à l'encontre de l'image asexuée habituelle des femmes enceintes.

Les bébés rois
Avant le film, Louise Bourgoin n'avait eu que très peu de contacts avec des nourrissons. Ce n'était pas facile pour elle mais petit à petit, elle s'est mise à rester et à jouer avec les bébés entre les scènes. Elle passait même certains dimanches avec leurs familles. L'équipe de tournage, constituée de cinquante personnes, devait ajuster son planning en fonction des heures de siestes et des biberons. L'actrice se souvient : "Il y a eu des moments magiques. Comme les scènes d’allaitement, où j’ai senti sur mon sein les mouvements de succion du bébé. Je n’ai pas eu besoin de jouer la comédie à ce moment-là, j’étais tremblante d’émotion."

On prend les mêmes mais pour un autre film
Jean-Paul Rappeneau devait réaliser un film intitulé "Liaisons étrangères", avec au casting Louise Bourgoin, Pio Marmai et Josiane Balasko, mais comme le film n'a jamais vu le jour, le réalisateur a proposé à Rémi Bezançon de prendre les mêmes acteurs pour son Heureux événement. source Allociné.



Date de sortie : Le 28 septembre 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chacun-son-cinema.positifforum.com
Calou
 
 
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4021
Age : 35
Localisation : St Chamas (13)
Date d'inscription : 13/11/2005

MessageSujet: Re: Un Heureux événement    Lun 10 Oct 2011 - 14:53

Vu hier soir.

Ce film est beau ! Il est touchant également. Une belle histoire d'amour, sous toutes ses formes.

J'en suis ressorti envouté, sous le charme. Comme berçé par des rèves qui n'attendaient que ce film pour prendre formes. Certes, mon épouse et moi attendons nous aussi "un heureux évènement" alors ça rend les choses plus réelles. Mais même au delà de ça, je pense ce film touchera beaucoup de ceux qui iront le voir. Malheureusement, je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de spectateurs car les séances sont pas très bien faites (pas de séance le samedi soir chez nous par exemple).

Rémi Bezançon signe là une belle réalisation. Le fait qu'il dissocie volontairement l'ambiance générale du film en deux (avant et après en plantant l'accouchement au milieu du film) donne l'impression de voir deux films. Il n'a pas hésité à montrer la vérité crue de ce dont on ne parle presque jamais (l'épisiotomie, les visites des internes en formation, les rapports après l'accouchement, etc...) et c'est ce qui fait toute le force du film.

On notera une très belle performance des deux acteurs principaux :
Pio Marmai que j'ai découvert et qui s'en sort très très bien. Et Louise Bourgoin qui porte complètement le film sur ses petites épaules. Elle est belle, elle est souriante, elle est vraie, c'est totalement réussi.

Bref, courez le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chacun-son-cinema.positifforum.com
Catwoman

avatar

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : ISTRES
Date d'inscription : 18/03/2008

MessageSujet: Re: Un Heureux événement    Mar 11 Oct 2011 - 18:54

Un très beau film!

On trouve tous les ingrédients d'une recette réussie: de beaux et bons acteurs, du réalisme, du romantisme, de l'humour....
Bref, un savoureux cocktail!

Je n'étais pas très chaude à l'idée de ce film que j'avais peur de voir s'apparenter à un documentaire. Or il n'en est rien.

J'en suis ressortie enchantée mais également un peu affolée du côté dramatique car moi-aussi, j'attends un bébé , mais je compte bien ne pas y laisser mon couple en route...!

Ca montre assez bien comment on peut se laisser déborder et en oublier l'autre et la vie à 2, tout ce qui fait qu'on a décidé d'avoir un enfant.

J'ai adoré également la performance de Balasko, vraiment très vraie en mère imparfaite, soixante-huitarde mais débordant d'amour pour ses 2 filles.

A voir!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
papoche
Administrator
Administrator
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5051
Age : 41
Localisation : Langon (33)
Date d'inscription : 12/12/2005

MessageSujet: Re: Un Heureux événement    Lun 13 Fév 2012 - 20:51

Oups j'ai raté la sortie dvd, apparemment il est dispo depuis le 1er février 2012

_________________
carpe diem !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un Heureux événement    

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Heureux événement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heureux événement
» UN HEUREUX EVENEMENT d'Eliette Abécassis
» Heureux possesseur d'un HTC Magic...
» [Bastelica, Elizabeth] Vouloir être heureux - 25 poisons, 25 antidotes
» A-t-on besoin des autres pour être heureux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chacun-son-cinéma :: Vidéos (dvd/vhs) :: Les prochaines sorties DVD.-
Sauter vers: