chacun-son-cinéma

Le monde du cinéma selon nous ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 De l'eau pour les éléphants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votez pour ce film
Pas d'étoile
0%
 0% [ 0 ]
1 étoile
0%
 0% [ 0 ]
2 étoiles
33%
 33% [ 1 ]
3 étoiles
67%
 67% [ 2 ]
4 étoiles
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Calou
 
 
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4021
Age : 35
Localisation : St Chamas (13)
Date d'inscription : 13/11/2005

MessageSujet: De l'eau pour les éléphants   Dim 22 Mai 2011 - 19:50


Exclamation Bande Annonce


Réalisateur : Francis Lawrence
Interprètes : Reese Witherspoon, Robert Pattinson, Christoph Waltz
Genre : Drame , Historique
Durée : 1H55


Synopsis : "1931, période de Grande Dépression aux Etats-Unis. A la suite d'une tragédie familiale, Jacob, un jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve subitement plongé dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu’il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Elle est l'épouse du directeur du cirque, un être d’une rare violence et totalement imprévisible. Derrière la beauté et la magie des spectacles, Jacob découvre un univers impitoyable et miséreux. Lorsqu’une éléphante rejoint le cirque, Marlène et Jacob se rapprochent l’un de l’autre et préparent un nouveau spectacle qui permet un temps de renouer avec le succès. Mais leurs sentiments deviennent de plus en plus perceptibles et sous les yeux d'August, cette histoire d'amour les met irrémédiablement en danger."


Mon avis perso : Beau film, captivant, belle histoire. J'aime (toujours) la narration même si c'est moins bien fait que dans Titanic ou Benjamin Button.


Petit plus : Et de 3 !
Après Constantine (2005) et Je suis une légende (2007), De l'eau pour les éléphants est le troisième long métrage réalisé par le cinéaste Francis Lawrence.

Inspiration littéraire
De l'eau pour les éléphants est l'adaptation du roman homonyme, écrit par Sara Gruen pendant le National Novel Writing Month (un concours littéraire qui consiste à rédiger un roman de 50 000 mots en un mois seulement). S'élevant rapidement au rang de best-seller mondial, cette histoire d'amour et d'aventure a su séduire les lecteurs de tous les horizons, et se frayer un chemin vers l'adaptation cinématographique.

Début de projet
Le projet De l'eau pour les éléphants est né quand le producteur Gil Netter s'est laissé emporter par les pages du roman écrit par Sara Gruen. Imaginant tout de suite cette belle histoire sur un écran de cinéma, il a rapidement soumis son idée au réalisateur Francis Lawrence, qui a également été séduit, et qui avait d'ailleurs toujours nourri une certaine fascination pour l'univers du cirque. Avec l'aide du scénariste Richard LaGravenese, qui s'est employé à transformer les 400 pages du livre en un scénario efficace et fidèle, les cinéastes ont ainsi mis le projet sur les rails.

Deux en un
Adaptation cinématographique oblige, certains éléments de l'histoire imaginée par Sara Gruen se sont retrouvés légèrement tronqués ou modifiés à l'écran. Le personnage à double facette d'August, interprété dans le film par Christoph Waltz, est ainsi le mélange de deux personnages présents dans le roman original : August, le mari de Marlène et dresseur des animaux, et Oncle Al, le propriétaire du cirque. Ces quelques changements n'ont en rien gêné Sara Gruen, qui a trouvé l'adaptation particulièrement réussie. "Écrire un scénario et écrire un roman sont deux choses complètement différentes. Francis et Richard ont transformé un livre qui demande environ quatorze heures de lecture en un film de deux heures, mais ils n’ont en rien affaibli l’histoire", explique-t-elle.

Des acteurs engagés
Ayant lu le roman de Sara Gruen bien avant que le projet d'adaptation soit d'actualité, l'actrice oscarisée Reese Witherspoon a été ravie d'accepter le rôle de la jolie Marlène dans De l'eau pour les éléphants. Elle a d'ailleurs été la première comédienne à rejoindre l'équipe du film, avant même l'écriture du scénario, et a pu apporter aux cinéastes ses idées et ses recommandations. S'il a rejoint le projet plus tard que sa partenaire, Robert Pattinson s'est lui aussi totalement investi sur le tournage, et a mis tout son talent dans sa composition du jeune Jacob. Christoph Waltz, quant à lui, a su incarner à merveille le terrible August. "Son charme envoûtant et l’impression de menace qu’il dégage en faisaient l’acteur parfait pour ce rôle," raconte le réalisateur Francis Lawrence.

Après Dumbo et Elephant Man... Rosie !
Trois mètres et quatre tonnes : ce sont la taille et le poids de Tai, 42 ans, qui interprète dans De l'eau pour les éléphants le rôle de Rosie, le pachyderme-vedette du film. Et l'éléphante n'en est pas à son premier tournage, puisqu'elle a déjà "joué" dans Un Eléphant sur les bras et dans Le Livre de la jungle - le film. Dressée par le soigneur Gary Johnson, elle fait partie d'une compagnie qui entraine les éléphants à figurer dans des films.

Entrainement
En plus de s'être longuement entrainée au trapèze et aux acrobaties à cheval, l'actrice Reese Witherspoon a passé trois mois en compagnie de Tai, l'éléphante-star, pour apprendre à effectuer les figures nécessaires au film. Elle a ainsi dû apprendre à marcher sur la trompe de cette dernière, à se faire porter dans les airs par elle et à effectuer un salto arrière sur son dos. "Cela reste une de mes plus grandes réussites", clame la comédienne, qui s'est vite liée d'amitié avec Tai, tout comme Robert Pattinson, qui s'amusait à cacher des friandises pour elle dans ses poches pendant le tournage.

Pas de coups pour les éléphants !
Malgré ce que peuvent laisser penser certaines scènes de De l'eau pour les éléphants, Christoph Waltz ne s'est livré à aucun acte de violence sur l'éléphant du film, et aucun animal n'a été maltraité durant le tournage, comme peut en témoigner l'American Humane Association, chargée de veiller au bien-être des bêtes pendant toute la réalisation du long métrage. "Nous n’avons même pas utilisé de caoutchouc ni de crochet en mousse avec Tai. Celui que l’on voit dans le film n’a même jamais été à côté d’elle", explique le réalisateur Francis Lawrence. Cela ne vous suffit pas? En tant que véritable ami des animaux, il en faut plus pour vous rassurer? L'équipe de l'American Humane Association a pensé à tout et est allée jusqu'à mettre à la disposition des plus perplexes un numéro de téléphone (818.501.0123) et une adresse mail (joneb@AmericanHumane.org) où ces derniers peuvent exposer leurs éventuels doutes sur la question. source Allociné

Date de sortie : Le 04 mai 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chacun-son-cinema.positifforum.com
Catwoman

avatar

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : ISTRES
Date d'inscription : 18/03/2008

MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants   Mer 25 Mai 2011 - 23:04

Un beau film, même si l'intrigue n'a rien de très inatendu
Robert Pattinson est toujours aussi craquant et j'ai beaucoup aimé Rosie aussi... applauz

Un mauvais point pour les scènes de cruauté avec les animaux que je n'ai pas appréciées (même si ce n'est qu'une fiction) et un bon point parce que ça finit bien, comme j'aime quoi. winner
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
papoche
Administrator
Administrator
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5051
Age : 41
Localisation : Langon (33)
Date d'inscription : 12/12/2005

MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants   Mer 7 Sep 2011 - 21:41

sortie dvd aujourd'hui 7 septembre 2011

_________________
carpe diem !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefany

avatar

Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : Le Bouscat
Date d'inscription : 09/05/2010

MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants   Dim 13 Nov 2011 - 15:55

Alors étant coincé au pieu, j'ai pu le voir, enfin !!
Verdict : beau film et l'éléphant est très attachant... et Robert toujours aussi mignon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
papoche
Administrator
Administrator
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5051
Age : 41
Localisation : Langon (33)
Date d'inscription : 12/12/2005

MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants   Dim 13 Nov 2011 - 16:03

Je ne sais pas si je réussirai à voir Robert Pattinson en autre chose que Edward Cullen ! En plus ds ce film, son personnage s'appelle Jacob, on sort très difficilement du monde de Twilight ... !

_________________
carpe diem !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants   

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'eau pour les éléphants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'eau pour les éléphants
» [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants
» De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen
» Sara Gruen, De l'eau pour les éléphants (livre et adaptation)
» [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chacun-son-cinéma :: Vidéos (dvd/vhs) :: La DVDthèque-
Sauter vers: